Nos solutions
pour les organismes de formation

Les contraintes actuelles

dans le domaine de la formation

Nos solutions

Un apprentissage réaliste et complet

Un outil d’analyse

Un programme de formation personnalisable

Nos objectifs

Faciliter l'apprentissage

Les bénéfices de notre solution

Attractivité

Augmentation de la motivation par une pratique sur un outil ludique.

Adaptabilité

Parcours de formation personnalisable et pratique évolutive.

Ancrage mémoriel

Aide à l’apprentissage à la fois des éléments de pratique et théorique.

Témoignages

"Nous utilisons l’outil Léonard pour le côté pédagogique grâce à son riche contenu en peinture industrielle et les diverses méthodes proposées d’application. Avec LEONARD nous gagnons beaucoup de temps et économisons de la matière."
Michel BELLET
IFI La Rochelle

Notre solution vous intéresse ? Vous avez des questions ?
Vous souhaitez simplement échanger ?

Témoignage

IFI Peinture - La Rochelle

Institut de formation industriel, nous formons sur le site de la Rochelle des peintres industriels et des stratifieurs multi-procédés en matériaux composites avec obtention de titre.

Nous adaptons nos formations à la demande sur des thèmes précis, exemple : gelcoateur, finisseur, peintre finisseur, outilleur finisseur, détoureur, accastilleur.

Nous accueillions un public de tous horizons : reconversion, étrangers, personnes éloignées du milieu professionnel. Nous adaptons ainsi les durées de formation selon le profil de chaque apprenti.

Nous utilisons l’outil Léonard pour le côté pédagogique grâce à son riche contenu en peinture industrielle et les diverses méthodes proposées d’application.

Nous travaillions aussi les supports composites : peintures, gestuelle, et grâce à l’étude des exercices réalisés, la correction est apportée par :

  • Le formateur
  • Le stagiaire avec le côté visuel dans le casque. Le stagiaire se corrige en partie et se sent de plus en plus confiant après chaque exercice et gagne ainsi en autonomie au poste dans la réalité.

De même, la personne qui ne parle pas notre langue a des difficultés avec les explications habituelles, données directement sur le poste de travail. Avec la qualité du rendu dans le casque et les analyses qualitatives qu’apporte LEONARD, il devient plus facile de former les personnes qui découvrent notre langue.

Présentation de IFI Peinture

Habituellement, nous utilisons : 

  • Un dérouleur papier avec un pistolet gravité rempli d’eau (pour le composite) pour travailler la gestuelle et prendre en compte la contrainte du poids, mais aussi de la raideur musculaire du bras qui machinalement se fait à chaque fois.
  • Du gelcoat non catalysé, pour se régler à la distance ainsi que la vitesse d’application.
  • Un exercice qui nous permet de travailler l’épaisseur déposée sur une plaque en deux passes croisées pour finir d’ajuster la vitesse et la régularité du geste.
  • Une gelcoateuse sur des pièces pour voir les défauts de manque d’épaisseur.

Cela prend du temps, environs deux à trois heures par stagiaire avec une quantité de gelcoat d’environs 1kg à 1.5kg par stagiaire.

Avec LEONARD nous gagnons beaucoup de temps et économisons de la matière.

Pour info, j’ai eu à former une personne afghane qui ne parlait que très peu de mots en français, et en trois séances de 20 minutes et quelques croquis au tableau, je n’ai constaté aucune frisure sur les quatre mois de formation et aucun défaut de gelcoat sur ses pièces réalisées.