CFA de la Fédération Française de la Carrosserie

Depuis 47 ans le CFA de la Fédération Française de Carrosserie s’engage pour les jeunes apprentis. Progressivement, l’enseignement s’est élargi à de nouvelles qualifications ouvertes à 130 apprentis : BEP Carrosserie Réparation en 1988, Bac professionnel Réparation des Carrosseries en 2004, Bac professionnel Maintenance des Véhicules Automobiles en 2010.

En 1975, la FFC signe avec le ministère de l’Éducation Nationale la première Convention portant création de notre actuel CFA. Ses formations : CAP des métiers de l’automobile.

Le CFA de la FFC a été le premier établissement en France à faire confiance à Léonard Technologies pour s’équiper de la Réalité Virtuelle dans le domaine de la peinture automobile pour améliorer l’apprentissage.

Grâce au remarquable travail réalisé par l’équipe pédagogique l’outil de réalité Virtuelle a été intégré dans le programme de formation pour :

  • Améliorer l’ancrage mémoriel dans l’apprentissage de la gestuelle
  • Permettre aux apprentis de développer leur expérience d’application de peinture

Le CFA de la FFC a été le premier centre de formation à réaliser les premiers tests d’intégration d’application de peinture en Réalité Virtuelle avec le premier prototype de pistolet réel. Sur la base des recommandations faites notamment par le CFA la technologie a pu être améliorée et nous avons pu produire la version commercialisable du pistolet.